Calidity a déployé en deux jours sa solution dans deux bâtiments et a économisé des millions en R&D.

En utilisant la solution Wattsense, Calidity n’a pas eu à développer son propre outil de connectivité et a pu se concentrer sur son offre : un système logiciel utilisant le cloud.

Calidity a déployé en deux jours sa solution dans deux bâtiments et a économisé des millions en R&D.
1Projet Open Source
2Bâtiments connectés
24Équipements connectés

The Wattsense Solution

Remove technical complexity and break data silos in buildings with an easy-to-use connectivity solution.

[object Object]

Calidity propose un système logiciel cloud qui collecte toutes les données issues des systèmes de gestion de bâtiments (GTB) et les met à disposition sur des appareils mobiles, sous forme de tableaux de bord faciles à interpréter.

1Projet Open Source
2Bâtiments connectés
24Équipements connectés

Contexte

Calidity est une start-up estonienne spécialisée dans les technologies vertes, l'automatisation et l'Internet des objets (IoT). Elle a été fondée en 2017 par Joosep Sild, Johannes Kadak et Adelheid Kiriland afin d'optimiser la façon de contrôler la température ambiante à l'aide de logiciels.

La priorité numéro un pour Calidity est d’offrir aux utilisateurs un logiciel sécurisé et accessible. Mais pour déployer sa solution, il lui fallait créer un dispositif de connexion nécessitant de longues heures de développement, ce qui aurait eu pour effet d’augmenter le prix et de détourner l’équipe de son objectif principal. Le service Wattsense offrait un moyen simple, rapide et abordable de connecter la solution Calidity aux bâtiments. L'expérience ayant été positive pour les deux startups, un projet open source commun a été créé pour ouvrir le marché de la GTB aux développeurs de logiciels.

L'intégration de la solution Wattsense dans notre offre nous permet de nous concentrer sur notre coeur de métier. Si l’on ajoute à cela une expérience irréprochable lors de ce partenariat, continuer à travailler avec l'équipe Wattsense est une évidence.» Joosep Sild - CEO de Calidity.
Joosep Sild, CEO de Calidity

Défis et Objectifs

Le principal objectif de Calidity est de contribuer à faire pénétrer l'innovation numérique dans le secteur traditionnel de la gestion immobilière. Calidity souhaite développer un logiciel de gestion de bâtiments qui puisse s'appliquer à 95% au moins des immeubles de bureaux et des surfaces commerciales en Europe.

Calidity voulait déployer son logiciel dans deux bâtiments appartenant à des clients différents, qui utilisent Modbus comme principal protocole de communication. Le but était d’améliorer l'efficacité énergétique de ces infrastructures, de collecter des historiques de données et de fournir un accès à distance aux utilisateurs.

Mais les bâtiments n'ont pas été conçus pour permettre l'intégration de nouveaux services ou solutions. L’infrastructure informatique des GTB est généralement constituée de couches chaotiques de protocoles de communication et de réseaux différents.

Calidity utilisait des passerelles différentes pour chacune des machines qu'elle voulait connecter. Certes cela fonctionnait, mais il était impossible de fournir une connexion stable ni de répercuter tous les coûts aux clients potentiels.

La raison principale pour laquelle nous avons contacté Wattsense, c’est qu’en plus de travailler sur notre propre solution, nous devions nous occuper des matériels sur site et du développement de logiciels embarqués. Nous avons réalisé que cela élargissait trop notre gamme de services. Nous voulions nous concentrer sur notre produit et ne voulions pas nous préoccuper de la connectivité. C'est pourquoi la collaboration avec Wattsense a beaucoup de sens pour nous sur le long terme.
Joosep Sild, CEO de Calidity

Calidity souhaite également intégrer de nouvelles technologies telles que l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle dans les applications de contrôle de flexibilité de la demande pour les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC).

Pour atteindre ses objectifs à court et à long terme, Calidity ne recherchait pas seulement un fournisseur qui l’aiderait à résoudre ses problèmes de connectivité, mais surtout une équipe capable de collaborer avec la sienne. En tant que jeune entreprise, elle a besoin d'un groupe de personnes énergiques et impliquées qui puisse l’aider à innover sur le marché traditionnel de la GTB.

Solution

Après avoir recherché une solution dynamique pour déployer son logiciel cloud dans les GTB ou autres systèmes de pilotage de la maintenance, Calidity a décidé durant l'été 2018 de participer au lancement privé du service Wattsense en version Beta.

Le service Wattsense universalise les protocoles de communication utilisés en GTB vers une API parfaitement intégrée. La solution consiste en une Box facile à installer, qui connecte les équipements du bâtiment, collecte les données, envoie des commandes, et un service Cloud intuitif qui contrôle les matériels présents dans le bâtiment, gère les flottes de Box et permet aux utilisateurs comme Calidity de configurer à distance les réseaux de terrain.

En utilisant cet outil qui intègre matériel électronique, logiciels embarqués et services cloud, Calidity a pu atteindre son objectif et connecter sa solution aux réseaux de deux bâtiments différents. L'installation a eu lieu en Estonie et a été réalisée par l'équipe Calidity sans nécessiter d'assistance extérieure. Pendant la phase Beta, deux Box ont été installées avec câblage Modbus TCP / IP et RS485.

Ces deux bâtiments sont dédiés à un usage professionnel et commercial. Dans le premier bâtiment, nommé BureauOne, une Box est connectée à un réseau d'automatisation existant, qui surveille huit équipements de ventilation. Dans le second bâtiment, la Box lit et collecte les entrées numériques telles que les capteurs de températures externes et les alarmes d'un système HVAC. Chaque Box a été installée et configurée en une journée pendant les heures ouvrables.

« La simplicité de la Box s’accorde parfaitement avec la solution que Calidity cherche à offrir : un produit si facile d’emploi qu’il peut être installé et utilisé par des personnes sans formation technique. » mentionne J. Sild.

Résultats

Les deux Boxes installées peuvent collecter de nombreuses données. Calidity souhaitait surveiller un nombre spécifique de propriétés pour chaque bâtiment. Le bâtiment BureauOne récupère 46 propriétés, tandis que le bâtiment Tehnopol en réunit 4. Les propriétés sont collectées toutes les cinq minutes. Ces informations permettent au logiciel de Calidity d’étudier, d’analyser et de diagnostiquer les bâtiments. Grâce à cette application, les propriétaires réduisent leurs coûts énergétiques et allongent le cycle de vie de leurs équipements.

L’utilisation de la solution Calidity via le service Wattsense démontre toute sa rentabilité dans les bâtiments de petite à moyenne taille.Les clients sont heureux !

Après la fructueuse expérience menée lors du lancement de la version Beta, Calidity et Wattsense ont uni leurs forces début 2019 sur un projet open source pour lequel les deux équipes d'ingénierie logicielle travaillent et codent l'intégration du protocole M-bus pour la version industrialisée de la Box.

Pour Calidity, les startups doivent impérativement franchir les obstacles pour innover dans le secteur de la gestion de bâtiments. Collaborer à l'intégration de protocoles dans un connecteur universel tel que la Box Wattsense représente une étape essentielle vers la simplification des infrastructures informatiques de GTB.

Lire les autres expériences client

Grâce à Wattsense, Bouygues Energies & Services a pu se connecter aux équipements de chauffage et de refroidissement d’un immeuble de bureaux de 3900 m² et recueillir les données en quelques jours seulement.
logo

Grâce à Wattsense, Bouygues Energies & Services a pu se connecter aux équipements de chauffage et de refroidissement d’un immeuble de bureaux de 3900 m² et recueillir les données en quelques jours seulement.

université de bordeaux
logo

Pour en savoir plus sur la conformité aux réglementations gouvernementales en matière de QAI, lisez ce témoignage de client.

logement-abordable-efficacite-energetique
logo

L’efficacité énergétique pour un logement plus abordable

Découvrez comment la solution de connectivité Wattsense a aidé Kocliko à déployer ses services d'efficacité énergétique.
logo

Découvrez comment la solution de connectivité Wattsense a aidé Kocliko à déployer ses services d'efficacité énergétique.

MESFRUITS optimise la consommation de ses entrepôts frigorifiques en collaboration avec Eqinov et Wattsense.
logo

Eqinov met en place un programme de flexibilité électrique dans l'entrepôt de MESFRUITS en utilisant la solution Wattsense.

Maximisez la rentabilité de votre service de performance énergétique grâce aux données et à la connectivité.
logo

Maximisez la rentabilité de votre service de performance énergétique grâce aux données et à la connectivité.

Besoin d'aide pour vos projets de connectivité des bâtiments ?

Calidity deployed its solution into two buildings in two days and saved millions in R&D.

By not having to develop its own connectivity tool, using Wattsense, Calidity was able to focus on its core offering: a cloud-based software system.

Calidity deployed its solution into two buildings in two days and saved millions in R&D.
1Open Source project
2Buildings connected
24Assets connected

The Wattsense Solution

Remove technical complexity and break data silos in buildings with an easy-to-use connectivity solution.

[object Object]

Calidity offers a cloud-based software system that brings all the data from Building Management Systems (BMS) into mobile devices in an easy to understand dashboard.

1Open Source project
2Buildings connected
24Assets connected

Context

Calidity is an Estonian startup that specializes in Cleantech, automation, and the Internet of Things (IoT). It was founded in 2017 by Joosep Sild, Johannes Kadak, and Adelheid Kiriland to optimize the way indoor climate control works through useful software.

Offering users a secure, accessible software is a number one priority for Calidity. But the long hours of development needed to create a connector device just for the deployment of their product was increasing prices and taking the focus away from their core product. The Wattsense service provided an easy, fast, and affordable way to connect the Calidity solution to buildings. As a result of the positive experience between the two startups, an open source project was created to open the BMS market to software developers.

Incorporating the Wattsense solution into our service helps us focus on our core offering to our customers. Adding the impeccable partnership experience to this makes it a no-brainer to continue working with the Wattsense team.
Joosep Sild, CEO of Calidity

Challenges and objectives

The main objective of Calidity is to help bring digital innovation to the traditional sector of Real Estate Management. Calidity aims to develop a building management software that applies to at least 95% of offices and commercial buildings in Europe.

A specific goal for Calidity was deploying their software into two different customers buildings that use Modbus as their primary communication protocol. The purpose was to deploy their software to improve the energy efficiency of the infrastructures, collect historical data, and provide remote access to users.

However, efficiently connecting their software to buildings represented a challenge. Buildings were not designed to make the integration of new solutions and services accessible. The BMS IT infrastructure is generally formed by chaotic layers of communication protocols and different networks.

Initially, to deploy their solution, Calidity had to rely on creativity and precious hours of development time. They used different gateways for each one of the machines they wanted to connect, though it worked, it was failing to provide a stable connection and raising the prices for potential customers.

The main reason why we got in touch with Wattsense, is that in addition to working in our solution we were handling onsite hardware and embedded software development. We realized that this made our service scope too big. We wanted to focus on our product and didn't want to deal with connectivity. That is why the collaboration with Wattsense makes a lot of sense for us in the long run.
Joosep Sild, CEO of Calidity

Calidity wants to also incorporate new technologies such as machine learning, and artificial intelligence into demand responsive control applications for Heating, Ventilation, and Air Conditioning (HVAC) systems.

To accomplish their short and long term goals, Calidity was looking not just for a supplier to assist them with their connectivity issues, but more of a team to collaborate. As a young startup, they need an active and engaging group that could help them in the mission of innovating the traditional BMS market.

Solution

After looking for a dynamic solution to deploy their cloud software into BMS, HVAC, or other maintenance control systems, Calidity decided in the summer of 2018 to participate in the private Beta launch of the Wattsense service.

The Wattsense service specializes in universalizing BMS field communication protocols into a neatly embedded API. The service consists of an easy to install Box, which connects building assets, collects data, sends commands, and an intuitive Cloud Service that controls building equipment manages fleets of Boxes and allows users like Calidity to configure field networks remotely.

Using this integration of hardware, embedded software, and cloud services, Calidity was able to reach its goal and connect its solution into two different building networks. The installation took place in Estonia and was done by the Calidity team without the need for external assistance. During the Beta phase, two boxes were installed through Modbus TCP/IP and RS485 wiring.

Both buildings are dedicated to professional and commercial use. In the first building, named BureauOne, a Box is connected into an existing automation network, monitoring eight ventilation assets. In the second building, the Box reads and collects digital inputs such as external temperature sensors and alarms from an HVAC system. Each Box was installed and configured in a day during working hours.

"The simplicity of the Wattsense solution goes perfectly with what Calidity is looking to deliver with its solution. A product so easy to use that can be installed and employed by people without a technical background." Mentions Sild.

Results

The two Boxes installed can collect numerous properties. Calidity was interested in monitoring a specific amount for each building. The BureauOne building recuperates 46 properties while the Tehnopol building gathers four, these properties are recovered in five-minute intervals. The information allows the Calidity software to survey, analyze, and diagnose the buildings. Thanks to the application, the property owners are reducing energy costs and extending the life cycle of the equipment.

The use of the Calidity solution through the Wattsense service proves to be cost-effective in small to medium-size buildings. Clients are happy!

Photograph of Wattsense connectivity solution installed in a building

After the fruitful experience of the Beta launch, Calidity and Wattsense joined forces at the beginning of 2019 to collaborate in an open source project where both software engineering teams work and code the integration of the M-Bus protocol for the industrialized version of the Box.

For Calidity, startups have an obligation to break the barrier and bring innovation to the building management industry. Collaborating in the integration of protocols for a universal connector like the Wattsense solution is an essential step towards the simplification of the BMS IT infrastructure.

Read other customer stories

Learn about compliance with government IAQ regulations in this customer story.
logo

Learn about compliance with government IAQ regulations in this customer story.

logement-abordable-efficacite-energetique
logo

Discover how CYRISEA is transforming the landscape of affordable housing with Wattsense

Find out how the Wattsense connectivity solution helped Kocliko deploy its energy efficiency services.
logo

Find out how the Wattsense connectivity solution helped Kocliko deploy its energy efficiency services.

Equinov implements an electrical flexibility program in the MESFRUITS warehouse using the Wattsense solution
logo

Equinov implements an electrical flexibility program in the MESFRUITS warehouse using the Wattsense solution

Maximize the profitability of your energy efficiency offering through data and connectivity.
logo

Maximize the profitability of your energy efficiency offering through data and connectivity.

Need help with your building connectivity project?